Carillon municipal

 

 

Le Carillon municipal de Rouyn-Noranda

 

 

Le nouveau carillon municipal de Rouyn-Noranda est composé de onze cloches de bronze dont le poids total dépasse les 650 livres. Harmonisées à la gamme, elles ont été coulées à Aarau (Suisse), entre 1976 et 1982, par les réputés artisans de la maison H. Rüetschi SA, fondée en 1367, ce qui en fait la plus vieille fonderie de cloches au monde.


Cinq d’entre elles ont d’abord séjourné dans les clochers de Rouyn-Noranda, dont ceux de l’église Saint-Michel-Archange ainsi que Sainte-Bernadette. La fermeture des ces deux bâtiments religieux en 2003 est à l’origine du projet de réunification des onze cloches. Elles carillonnent des mélodies spéciales selon un programme musical proposé par Monsieur Jacques Marchand, chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de l’Abitibi-Témiscamingue.


Les cloches sont maintenant installées dans une structure métallique ornant le flanc d’un mur extérieur de l’Hôtel de ville. Chacune d’entre elles est munie d’un marteau de frappe intérieur. Le système de carillonnement électronique est minutieusement commandé par une technologie haut de gamme importée d’Allemagne.



Sur le même mur, à proximité du carillon, on peut admirer une superbe horloge, avec chiffres et aiguilles feuilletés en or 24 karats, qui affiche l’heure, de même que la frappe de l’heure sur la plus importante cloche.


Le glockenspiel, ou « jeu de cloches chantant », est généralement installé à l’extérieur d’un édifice public. Cette pratique est très répandue à travers l’Europe mais, par contre, peu connue en Amérique du Nord. C’est donc le premier carillon du genre au Québec.


Le carillon complet a été donné par une famille de Rouyn-Noranda.


 
ouverture
Accueil
Galerie Histoire
Galerie Abitibi
Centenaire
Italiennes
Galerie Montréal
Galerie Québec
Canada
Carillon
Divers travaux
Partenaires
Nous joindre
index